blue bayou

installation - 2022

« Héros du deuxième des dix courts métrages des studios Disney, un grand oiseau blanc prend son envol au clair de lune. Il tourne de manière solitaire » et inspire à l’artiste le titre de sa dernière installation, de son ultime histoire. Tous les objets en présence (disposés à intervalles réguliers bien qu’accrochés à des hauteurs différentes) restituent le champ lexical d’une cage à oiseaux (perchoirs, miroir aux alouettes, cordes colorées pour fil à nid…), et participent à l’étrangeté d’une sensation : celle d’une présence qui ne serait plus, celle de la temporalité d’un curieux entre-deux. Malaise né de l’observation de certains détails. L’aile d’ange est transpercée d’une flèche agressive. Le collier de boules de plastique de la coquette balançoire à clochettes se fait lui-même cloche. Trois cloches pour sonner les trois Angélus quotidiens. Le tri-cônes exhibe les entrejambes de trapézistes ou des «nanas» de Niki de Saint Phalle vêtues de collants blancs chaussées de pointes de danseuses-coquillages colorés ou de cornes de licornes…. L’ensemble des suspensions est ostensiblement et solidement arrimé ; et si tout bouge, tourne, flotte, rien ne tombera ni n’altérera l’harmonie créée par les rapports de formes détournées, de matières ordinaires et de couleurs acidulées.

extrait du texte «La scul(p)einture, un joyeux flirt orchestré par Aurélie Menaldo» de Hélène de Montgolfier

4 sculptures suspendues motorisées, objets divers. dimensions variables